L'art-thérapie

Aucune connaissance ni expérience en art n'est requise.

L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui permet l'expression de soi par l'utilisation des arts visuels tels que le dessin, la peinture, la sculpture et le collage. L'action de créer favorise le bien-être émotionnel, physique et psychologique.

En art-thérapie, c'est l'expression et la signification de l'image qui donne du sens à l'expérience. Pour s'exprimer, les personnes utilisent à la fois les images et les mots. Créer une production artistique offre une nouvelle possibilité d'expression qui permet de franchir les limites de l'expression verbale, ce qui mène souvent à de nouvelles perspectives et de nouveaux questionnements. Il s'agit d'un processus qui peut apporter bien-être, détente et plaisir par l'expérimentation des matériaux, et qui a l'avantage d'offrir aux personnes un produit tangible auquel elles peuvent en tout temps se référer.

L'art-thérapeute

Les art-thérapeutes sont des professionnels diplômés de niveau maîtrise. Ils détiennent des connaissances tant sur le plan des arts que de la psychologie ce qui fait d'eux des professionnels outillés pour assister la personne au plan de la réalisation technique des créations, du processus créatif et des besoins psychologiques. L'art-thérapeute n'interprète pas les œuvres. Il pose des questions dans le but d'aider le client à comprendre sa relation avec son oeuvre. L'art-thérapeute possède des connaissances sur la symbolique et peut s'appuyer sur sa compréhension clinique pour faciliter le processus thérapeutique, mais doit valider la signification avec son client puisque ce dernier demeure l'expert de son expérience.