L'équipe Canevas

L'équipe Canevas rassemble cinq art-thérapeutes diplômées se spécialisant chacune auprès de clientèles spécifiques. L’expertise complémentaire des membres de l’équipe structure un cadre clinique solide. Les art-thérapeutes de Canevas nouent leurs forces pour accroître l’impact social de leur mission, celle de rendre plus accessibles et inclusifs les services d’art-thérapie.

 

Marie-Soleil Blanchet

Marie-Soleil Blanchet

Art-thérapeute professionnelle, B.A., M.A.

Quand les mots sont moins accessibles, l’expression créative permet d’écouter sa voix intérieure.

Je crois que l’expression créative naît d’expériences significatives, parfois moins accessibles par les mots. Comme art-thérapeute, mon objectif est d’offrir un suivi favorisant le potentiel et l’épanouissement de soi. J’invite la personne à se rencontrer, identifier ses ressources, ses forces, ses besoins et ses aspirations. Je crois que les images nous habitent déjà et n’attendent qu’un espace propice pour émerger et se transformer. Mes expériences englobent le deuil et les changements de vie difficiles, l’estime de soi, l’anxiété, les pertes de facultés cognitives, sensorielles et motrices, auprès des enfants (à partir de 5 ans), des adultes et des aîné.e.s. Les séances sont offertes en français, anglais et LSQ. Bienvenue à la communauté sourde. J'émets des reçus acceptés par la plupart des assurances.


Marie-Pier Malo

Marie-Pier Malo

Art-thérapeute professionnelle, B.A., M.A.

Je crois que le dialogue intérieur qui s’effectue entre la personne et son art agit comme agent de conscientisation, de croissance et de guérison.

Mon objectif comme art-thérapeute est d’accompagner chaque personne dans l’exploration créative de son monde intérieur afin qu’il ou elle devienne l’expert ou l’experte de lui-même ou d’elle même à travers l’expression de soi. L’expérimentation avec différents matériaux et techniques artistiques permet de développer un langage singulier permettant un dialogue et une plus grande compréhension de ce monde intérieur. Je crois que chaque personne est outillée et a les ressources internes pour cheminer dans son processus. J’ai une approche humaniste, centrée sur la personne et ses forces. J’ai un intérêt particulier pour la population adulte voulant faire usage d’un espace thérapeutique authentique pour s’exprimer sur divers défis vécus en lien avec que l’estime de soi, l’anxiété, les changements de vie, les pertes ou deuils, la proche aidance, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’identité (personnelle ou professionnelle) et le stigma social. Bienvenue à la communauté LGBTQ+. J'émets des reçus acceptés par la plupart des assurances.


Mia Hébert

Mia Hébert

Art-thérapeute professionnelle, B.Ps., M.A. Candidate au doctorat en psychologie

Chaque individu a en lui les forces nécessaires à l'atteinte de son mieux-être et celles-ci ne demandent qu'à être mises en lumière grâce au processus créatif.

Je crois que l’exploration de l’histoire de la personne par l’art peut permettre de donner un sens aux expériences vécues, à générer des solutions, à favoriser la guérison et la croissance personnelle. Ma pratique est inspirée des modalités d’intervention provenant des approches humaniste, TCC (3e vague) et du Continuum des Thérapies Expressives. Mon approche encourage l’exploration symbolique de l’image dans une ambiance d’authenticité, de collaboration, et ce, à l’abri des jugements. Mon objectif est de venir en aide aux adolescent.e.s. (14 ans et +) et aux adultes. J’ai un intérêt particulier pour le travail thérapeutique auprès des hommes présentant une dépendance ou un problème de santé mentale ainsi qu’auprès des personnes touchées par un trouble alimentaire, traversant un deuil ou ayant vécu des expériences difficiles. J'émets des reçus acceptés par la plupart des assurances.


Martine Ashby

Martine Ashby

Art-thérapeute professionnelle, B.A., M.A.

L’art et le langage visuel favorisent la découverte de soi à tout âge du développement, et ce, de manière unique.

J'utilise la thérapie par les arts visuels comme un outil de bien-être et de développement personnel. Mes activités et mes interventions art-thérapeutiques découlent de l’approche humaniste. À travers une écoute centrée sur la personne, mon rôle est d’accompagner le client dans son développement personnel et de le soutenir dans l’atteinte de son potentiel. Je prends soin d'instaurer un climat de confiance et de sécurité avec le client afin de bâtir les bases de la relation thérapeutique. J’estime que le processus créatif complémente et ajoute à une démarche de soutien et permet de s’exprimer davantage. Je reçois une clientèle de tous âges (enfant, adolescente, adulte, aînée et dyade parent-enfant). J'émets des reçus acceptés par la plupart des assurances.


Mélissa Sokoloff

Mélissa Sokoloff

Art-thérapeute professionnelle et superviseure certifiée, B.Sc.S., M.A., Ph.D.

La création artistique permet d’ouvrir des chemins inattendus de manière sécuritaire et libératrice.

J’aide les personnes à renouer avec leur créativité pour voir leur propre situation d’un nouvel œil, sans avoir besoin d’habileté artistique. Créer avec une intention thérapeutique permet de se reconnecter à soi et à sa façon de voir les choses, mais aussi d’outre-passer des habitudes rendues incapacitantes et d’en développer de nouvelles avec notre environnement. Avec 15 ans de pratique comme art-thérapeute et un parcours multidisciplinaire, j’ai acquis une vision de la santé qui englobe le corps, les émotions, les pensées, les relations interpersonnelles et la spiritualité. J’accompagne des enfants et des adultes d’âges variés, aux prises avec de la dépression, de l’anxiété, des transitions de vie, des deuils, du stress et des difficultés relationnelles, et ce, dans des contextes teintés d’oppressions et de privilèges. Bienvenue à tous et toutes, incluant les artistes et les enjeux liés à la diversité culturelle, aux Autochtones, à l’éco-anxiété et à la neurodiversité (TDAH, spectre de l’autisme, troubles d’apprentissage, synesthésie, etc.). Je reçois une clientèle de tous âges (enfant de 6 ans et +, adolescent.e, adulte, aîné et dyade parent-enfant), en français et en anglais. (Crédit photo Jean-Michael Seminaro) J'émets des reçus acceptés par la plupart des assurances.


Léa Mortier d'Aumont

Léa Mortier d'Aumont

Art-thérapeute stagiaire, étudiante à la maîtrise à l'UQAT

En mettant des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs, ensemble nous trouverons des pistes pour aller mieux

Après avoir complété le microprogramme d’art-thérapie dont le principe est de soigner le médecin pour qu’il puisse soigner les autres, je suis actuellement à la maîtrise en art-thérapie à l’UQAT. J'ai complété un stage auprès d'adolescent.e.s dans un centre de pédiatrie sociale, accompagné une art-thérapeute dans l'animation de ses ateliers dans un centre de femmes en situation d’itinérance et j’ai animé des ateliers artistiques auprès de patients adultes au CHUM. Ayant un intérêt pour l'approche somatique, j’ai aussi été assistante dans le cours d’art-thérapie somatique de l'UQAT. De plus, je valorise particulièrement l’approche gestaltiste où le changement peut se faire dans l’ici et maintenant. Mon stage chez Canevas est d'une durée de 3 mois (septembre à décembre 2023). Lors de ce stage, j'offre un service abordable à une clientèle adulte ayant besoin d’accompagnement dans la gestion du stress et de leurs émotions. Les séances seront offertes en français.