FAQ
Ai-je besoin de connaissances ou talents en art pour
bénéficier des services d'art-thérapie?
bénéficier des services d'art-thérapie?


Non, pas du tout. Aucune connaissance ni expérience artistique n’est requise pour entamer un suivi en art-thérapie, parce que l’accent est mis sur le processus créatif et la signification de l’image plutôt que sur le résultat. Parfois, moins d’expérience est préférable, car la personne peut se sentir plus libre dans son expression personnelle, sans être préoccupée de la dimension esthétique liée à la création.
Comment savoir si l’art-thérapie est une modalité
d’intervention qui me convient?
d’intervention qui me convient?


L’art-thérapie est une expérience symboliquement riche et puissante. Cette approche est adaptée pour les individus qui ont une ouverture pour l’art, qui cherchent à développer leur créativité et à utiliser celle-ci au service de leur bien-être. Elle convient aussi lorsque la personne aimerait exprimer des dimensions non verbales d’une expérience ou faire sens d’une expérience complexe ou nouvelle, souhaiterait trouver une façon d’exprimer une expérience difficile pour laquelle les mots sont insuffisants ou inexistants ou sent qu’il serait plus facile, moins confrontant et/ou plus satisfaisant d’utiliser les arts conjointement aux mots que les mots seuls. Pour découvrir si cette modalité d’expression vous convient, il suffit d’expérimenter quelques séances.
Qui peut bénéficier de l’art-thérapie?


L’art-thérapie est pour tous, comme la créativité est dans la nature humaine. Les individus qui désirent s’engager dans un processus créatif thérapeutique, ou qui voudraient entamer une démarche personnelle d’exploration peuvent en bénéficier.
À combien de séances dois-je m’attendre?


La durée dépend de plusieurs facteurs ainsi que des objectifs personnels de chacun. Elle est différente pour tous. L’art-thérapeute peut donner ses recommandations quant au nombre de séances; la personne bénéficiant des services demeure la mieux placée pour connaître ses besoins et savoir la durée de la thérapie.
Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie?


En plus de favoriser une libération émotionnelle, de faciliter la communication et de propulser la créativité, l’art-thérapie est un processus de réflexion personnelle ayant, entre autres, comme bienfaits le développement d’une meilleure estime de soi, l’émergence de prises de conscience et de nouvelles perspectives en lien avec une difficulté persistante ou d’une situation nouvelle, l’augmentation de la capacité de concentration ainsi que la diminution du niveau d’anxiété et de stress.
Comment se déroule un processus d’art-thérapie?


La première séance qui est généralement davantage verbale sert à l’évaluation de vos besoins et à l’identification de vos objectifs. Les séances suivantes, d’une durée d’1h, sont centrées sur le processus créatif et la fréquence est déterminée en fonction de vos besoins. La dernière séance consiste généralement à regarder votre évolution en revisitant l’ensemble de vos productions artistiques.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie pour un.e enfant?


Une séance d’art-thérapie avec un.e enfant est souvent basée sur le jeu, l’histoire et la narration pour permettre l’expression émotionnelle. Ces formes d’expression sont le langage de l’enfant. La période de création dure généralement toute la séance. L’art-thérapeute peut proposer des activités de transition pour faciliter le début et la fin des séances.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie pour un adulte?


Une séance d’art-thérapie est généralement composée d’un « comment ça va » à l’arrivée, d’une période de création artistique et se termine par une exploration de la signification de l’œuvre ainsi que d’un échange avec l’art-thérapeute. Ce format est adapté en fonction de vos besoins.
Quand référer en art-thérapie?


Il y a plusieurs motifs de références spécifiques à l’art-thérapie puisque celle-ci offre un tout autre moyen de communication qu’est la création. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou de l’expérience en art, mais plutôt un intérêt ou une ouverture pour les arts visuels afin de s’investir dans un processus art-thérapeutique. L’art-thérapie offre aussi de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles solutions ou perspectives, des outils concrets pour l’expression des émotions et la gestion du stress et permet de prendre soin de soi (self-care).
Bien que l’art-thérapie convienne à la plupart des gens et des motifs de consultation, une référence spécifiquement en art-thérapie peut être envisagée lorsque la personne :
- Présente un intérêt pour l’aspect créatif ou s’exprime déjà par le biais de l’art
- Se sent dans une impasse sur le plan de la thérapie verbale ou ne semble pas faire de progrès
- Se sent trop confrontée par l’aspect verbal, ne s’exprime pas ou peu verbalement
- N’arrive pas à mettre en mots son expérience ou sent que les mots sont insuffisants
- Est réticente à la thérapie verbale
- A déjà fait une thérapie verbale et aimerait explorer une autre forme de thérapie
- Ressent le besoin de faire quelque chose de concret
- Aimerait trouver une thérapie complémentaire à celle qui est déjà en cours